Carrières

CMQ

STAGIAIRE EN AUDIT DE PERFORMANCE

VICE-PRÉSIDENCE À LA VÉRIFICATION DE LA COMMISSION MUNICIPALE

OFFRE DE STAGE: CMQ6589

 

Un poste de stagiaire en audit de performance est à pourvoir au sein de la direction en audit de performance de la Commission municipale du Québec située au 10, rue Pierre-Olivier Chauveau, à Québec.  

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal et la Société d’habitation du Québec, la Commission municipale du Québec (CMQ) s’est vu octroyer un nouveau mandat en audit de performance ainsi qu’en audit de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives. La vice-présidence à la vérification est une nouvelle vice-présidence moderne et dynamique créée depuis le 1er août 2018 à la CMQ afin de répondre à ce mandat.  

La CMQ contribue à améliorer la gouvernance, la gestion et la confiance des citoyens dans leurs institutions municipales. À ce titre, en plus de ses nouvelles fonctions indépendantes en matière de vérification, elle est à la fois un tribunal administratif, un organisme administratif ainsi qu’un organisme d’enquête.

ATTRIBUTIONS

Sous l’autorité du directeur en audit de performance et la coordination du chargé de projet, le stagiaire participe à des audits de performance et des audits de conformité dans le monde municipal. Le déroulement d’un mandat d’audit comprend trois grandes phases, soit la planification (étude préliminaire), la réalisation (analyse détaillée) et la rédaction du rapport.  

Le stagiaire peut être amené à participer à l’une ou l’autre de ces phases et être appelé à se déplacer de façon ponctuelle sur tout le territoire québécois. Les travaux qu’il aura à réaliser tiendront compte de son niveau d’expérience. Les fonctions exercées par le stagiaire seront réalisées dans un environnement stimulant et il bénéficiera de l’encadrement nécessaire au développement de ses compétences.

PROFIL RECHERCHÉ

Le stagiaire doit démontrer de la curiosité et du leadership, faire preuve d’autonomie et d’initiative. Il doit avoir un bon esprit de collaboration et d’équipe et, bien sûr, un intérêt pour le milieu municipal. Il doit vouloir apporter sa contribution à une saine gestion des finances publiques.

CONDITIONS D'ADMISSION  

Le stagiaire doit étudier en sciences comptables ou son équivalent et vise à devenir candidat à l’exercice de la profession comptable (cheminement de CPA, auditeur ou non).

INFORMATIONS SUR LE STAGE

Horaire de travail : de jour à temps plein (35 heures par semaine)

Date de début et de fin : cette offre de stage pourrait être modulée selon l’une de ces options :

1) Stage à temps plein pour les sessions d’hiver et d’été 2020

2)  Stage à temps plein pour la session d’hiver ou la session d’été 2020  

3)  Emploi étudiant à temps partiel pour la session d’hiver 2020 et stage à temps plein pour la session d’été 2020

POURQUOI TRAVAILLER À LA CMQ?

Pour sa mission ! Pour faire la différence ! Pour travailler avec une équipe dynamique et passionnée qui vise à susciter des changements durables et positifs dans le fonctionnement de municipalités et d’organismes municipaux.

Pour sa qualité de vie au travail !

• Politique d’horaire variable

• Investissement dans nos ressources par des formations pertinentes

• Réalisation de projets stimulants et d’activités sociales

• Promotion de la santé et du mieux-être

• Programme d’aide aux employés

 Pour son milieu de travail pratique !

Vous aurez l’occasion de profiter de nombreuses commodités :

• Emplois au cœur du centre-ville

• Salle de conditionnement physique à prix avantageux

• Accès à plusieurs restaurants et boutiques

• Accès facile au transport en commun

• Location de casier ou d’espace de stationnement pour vélo

• Abonne-bus

En joignant notre équipe, vous aurez l’occasion de mettre votre expertise et vos talents à profit. 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

Le 15 octobre 2019

INSCRIPTION

Les personnes intéressées par ce poste doivent nous manifester leur intérêt par courriel, en identifiant le numéro CMQ6589, à l’adresse: dotation@cmq.gouv.qc.ca

 • curriculum vitae détaillant l’année et le mois de début et de fin de chaque emploi;

•  entente de stage;  

•  une copie de tous les diplômes ou relevés de notes obtenus.

INFORMATION SUR LE STAGE

Informations sur le processus de dotation: 

Mme Audrée Arbour

418 691-2015 poste 3700

Direction des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi: 

Mme Maud Déry, directrice en audit de performance

418 691-2014, poste 3953  

Commission municipale du Québec

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER STRATÉGIQUE À LA GOUVERNANCE

CONSEILLÈRE OU CONSEILLER STRATÉGIQUE À LA GOUVERNANCE

Emploi reconnu de niveau « expert »

Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique (105-00)

OFFRE D’EMPLOI: 10500DP03681223-DC

Un poste permanent d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique est présentement à pourvoir à la Direction de la gouvernance et de l’amélioration continue de la Commission municipale du Québec située au 10, rue Pierre-Olivier Chauveau, à Québec.

La Direction de la gouvernance et de l’amélioration continue a pour mandat de soutenir la Commission dans la réalisation, entre autres, de ses nouveaux mandats en vérification et enquête. Elle est responsable de la coordination des activités relatives à la planification, à la reddition des comptes gouvernementale et au suivi de la performance organisationnelle en cohérence avec les attentes gouvernementales et citoyennes. De plus, elle offre des services-conseil en matière de communication et soutient l’ensemble de gestionnaires au regard de l’amélioration continue des services et des façons de faire permettant une offre de services de qualité, agile et moderne.

ATTRIBUTIONS

Sous l'autorité de la directrice de la gouvernance et de l’amélioration continue de la CMQ, la personne titulaire de l’emploi est appelée à assumer la coordination des dossiers stratégiques au regard de la gouvernance, de la qualité de services et l’atteinte des résultats. Elle assume un rôle d'expert et de conseiller stratégique au sein de la CMQ et oriente la prise de décision des autorités dans son champ d’expertise. Ainsi, la personne titulaire de l’emploi devra notamment :

  • Conseiller et soutenir la directrice en matière des dossiers stratégiques pour la direction, particulièrement concernant la gestion et le suivi de la performance, la planification stratégique, la reddition de comptes, l’évolution des méthodes de calcul du coût de revient des produits et services, la gestion de risques, la Déclaration de services aux citoyens.
  • Favoriser la performance organisationnelle en développant et en faisant évoluer des outils de gestion de l’information appropriés afin d’améliorer la qualité des décisions de gestion et des opérations des différentes unités de la Commission. Plus spécifiquement, coordonner la conception et la production du tableau de bord de gestion, identifier et analyser les besoins en matière d’information de gestion et soutenir les unités dans la gestion de l’information et dans le calcul des coûts unitaires.
  • Procéder à l’analyse des processus en vigueur au sein de la Commission et veiller à une amélioration continue de la qualité et de l'efficacité des processus. Coordonner les travaux relatifs à l’optimisation et la simplification des services ainsi que la révision des façons de faire. Soutenir et coacher les gestionnaires et leurs équipes dans les différentes phases d’optimisation des processus inspirés l’approche Lean Six Sigma.
  • Coordonner, orienter et animer les travaux à portée horizontale confiés par la présidence en s’assurant de la réalisation des analyses et documents d’orientation soutenant les décisions de la haute direction et mettant en place des canaux de communication et assurant les liens avec les directions de soutien du Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, notamment les ressources informationnelles et les technologies de l’information.
  • Participer à la préparation de documents pour la comparution de la Commission devant les instances parlementaires.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne recherchée doit posséder une bonne connaissance en matière de gestion de la performance organisationnelle, de planification stratégique, de reddition de comptes, et d’analyse, de description et d’optimisation de processus. Elle doit faire preuve d’une grande autonomie et d’une grande capacité d’adaptation et de concentration. Compte tenu de la diversité, de l’importance et de la complexité de ses mandats, ainsi que du caractère unique de l’emploi, la personne recherchée doit démontrer une grande polyvalence, une capacité à travailler en équipe, de l’initiative, de la rigueur dans l’organisation de son travail, une bonne résistance au stress et faire preuve d’éthique et d’intégrité. Elle démontre une capacité d’analyse critique afin de dégager les enjeux et un bon sens de créativité professionnelle dans la recherche de solutions. Elle doit aussi posséder un sens très développé de l’approche client et favoriser une approche-conseil. Elle doit être capable d’animer et de coordonner des groupes de travail en entretenant des échanges respectueux, constructifs et transparents, en faisant preuve de doigté et de tact dans un contexte où les points de vue divergent.

Posséder un d’un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences comptables, en administration des affaires ou dans toute autre discipline pertinente à l’emploi. Détenir une certification de niveau ceinture verte Lean Six Sigma ou une connaissance de ces outils est un atout.

EXIGENCES RELIÉES À L’EMPLOI

Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d’aptitudes valide de la classe d’emploi d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé. Avoir au moins cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

Faire partie du personnel régulier de la fonction publique du Québec. Appartenir à la classe d’emplois d’agente ou d’agent de recherche et de planification socioéconomique ou accepter un reclassement à ce titre. Avoir au moins cinq années d’expérience pertinentes de niveau professionnel dans des secteurs d’activités relies à l’emploi à pourvoir, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l'exercice de tâches de complexité «expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d'un mandat complexe.

POURQUOI TRAVAILLER À LA CMQ ?

Pour sa mission ! Pour faire la différence ! Pour travailler avec une équipe dynamique et passionnée qui vise à susciter des changements durables et positifs dans le fonctionnement de municipalités et d’organismes municipaux.

Pour sa qualité de vie au travail !

·         Pratiques permettant la conciliation travail-famille dont l’horaire variable et régime d’aménagement du temps de travail

·         Investissement dans nos ressources par des formations et des projets stimulants

·         Mesures favorisant le retour aux études et le développement des compétences

·         Promotion de la santé et du mieux-être

·         Programme d’aide aux employés 

Pour son milieu de travail pratique !

Vous aurez l’occasion de profiter de nombreuses commodités :

·         Emplois au cœur du centre-ville

·         Service de garde en milieu de travail

·         Salle de conditionnement physique à prix avantageux

·         Accès à plusieurs restaurants et boutiques

·         Accès facile au transport en commun

·         Location de casier ou d’espace de stationnement pour vélo

·         Abonne-bus

 

En joignant notre équipe, vous aurez l’occasion de mettre votre expertise et vos talents à profit.

 

DATE LIMITE D’INSCRIPTION

Le 10 septembre 2019

INSCRIPTION

Pour les personnes qualifiées dans une banque: Manifestez votre intérêt par courriel, en identifiant le numéro 10500DP03681223-DC, à l’adresse: dotation@cmq.gouv.qc.ca

Aucun document ne doit être acheminé dans ce courriel. Avant de poser votre candidature, veuillez toutefois, vous assurer que votre dossier en ligne soit à jour (incluant les pièces justificatives requises) puisque ce dernier fait office de curriculum vitae.

Pour le personnel régulier de la fonction publique : Accédez à votre dossier dans Emplois en ligne et remplissez le formulaire d’inscription qui correspond à l’offre (10500MU03681223).

Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide de ce formulaire.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section «Expérience de travail». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Direction des ressources humaines

10, rue Pierre-Olivier-Chauveau,

2e étage Aile Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
 

  

INFORMATION SUR L’EMPLOI

Informations sur le processus de dotation 

Mme Marie-France Robichaud

418 691-2015, poste 3208

Direction des ressources humaines

 

Informations sur les attributions de l’emploi 

Mme Barbara Franco Hernandez

418 691-2014, poste 3814

Direction de la gouvernance et de l’amélioration continue