Carrières

 

 

DIRECTRICE OU DIRECTEUR EN AUDIT DE PERFORMANCE

Cadre-classe 4 (630-04) 

OFFRE D’AFFECTATION ET DE PROMOTION: 63004AF03681191 

OFFRE DE MUTATION : 63004MU03681191

 

Vous êtes un LEADER et vous êtes intéressé par le MONDE MUNICIPAL? Alors, OSEZ et faites partie de L’EXPÉRIENCE UNIQUE de contribuer à la mise en place de la nouvelle vice-présidence à la vérification de la Commission municipale par la création de son bureau satellite! Ayez ainsi l’occasion UNIQUE de participer au développement de ce nouveau mandat d’audit. Plusieurs formations en lien avec le domaine municipal et l’audit seront dispensées, selon les besoins, au candidat retenu.

Un poste permanent de cadre, classe 4 est présentement à pourvoir à la Vice-présidence à la vérification de la Commission municipale du Québec située à Saint-Hyacinthe*. 

* Situation géographique finale à Saint-Hyacinthe à déterminer.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal et la Société d’habitation du Québec, sanctionnée en avril 2018, la Commission municipale du Québec (CMQ) s’est vu octroyer un nouveau mandat en matière d’audit de performance (aussi appelé vérification de l’optimisation des ressources) ainsi qu’en audit de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives.

La CMQ est le seul organisme indépendant voué exclusivement au domaine municipal dont la mission est de contribuer à la saine gouvernance des municipalités. En plus de ses nouvelles fonctions indépendantes en matière d’audit, la CMQ est à la fois un tribunal administratif, une commission d’enquête publique, un médiateur et un administrateur ainsi qu’un tuteur pour les municipalités en difficulté.

ATTRIBUTIONS

Sous l'autorité de la vice-présidente à la vérification de la CMQ, la personne titulaire de l’emploi est responsable de la réalisation de mandats en audit de performance et en audit de conformité. Elle peut également être appelée à réaliser des portraits ou des études sur différents sujets du domaine municipal. La personne titulaire du poste devra notamment :

  • Orienter, diriger et suivre la mise en oeuvre des missions d’audit sous sa gouverne et s’assurer de la pertinence et de la fiabilité du contenu des rapports d’étude préliminaire et du rapport final;
  • Gérer de façon optimale les risques relatifs aux missions d’audit et veiller au respect des normes professionnelles applicables;
  • Assurer une organisation efficiente et une utilisation optimale des ressources humaines, matérielles et financières qui lui sont confiées en vue de réaliser les objectifs de la Commission;
  • Proposer, à la vice-présidente et aux autorités de la CMQ, faire évoluer et mettre en oeuvre des stratégies, des orientations et des lignes directrices pour la réalisation des activités dont elle a la responsabilité;
  • Voir au maintien de relations respectueuses avec les autorités des municipalités et des organismes municipaux;
  • Assurer le développement et le maintien des connaissances en audit de performance et du domaine municipal au sein de son équipe.

PROFIL RECHERCHÉ

La personne titulaire se distingue par son expertise de pointe et très poussée en différentes matières. Elle doit posséder des connaissances étendues et approfondies concernant les normes relatives aux missions de certification de CPA Canada, notamment la norme sur les missions d’appréciation directe (NCMC 3001) ainsi que de l’encadrement législatif et réglementaire relatif au domaine municipal (notamment le Code municipal du Québec et la Loi sur les cités et villes).

La personne titulaire doit également posséder un sens marqué pour les communications, tant orales qu’écrites. Elle doit faire preuve d’une grande autonomie, de leadership et avoir une très bonne capacité d’influence. Compte tenu du contexte dans lequel les travaux d’audits sont exécutés, la directrice ou le directeur recherché doit faire preuve de jugement, de tact et de rigueur, d’éthique et d’intégrité. Les tâches à accomplir exigent un esprit de synthèse, un sens de l’organisation et un bon esprit d’équipe. Elle sait gérer adéquatement la pression et établir rapidement les priorités.

Être membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et posséder de l’expérience en audit de performance sont des atouts importants.

Conditions d'admission – affectation et mutation: Faire partie du personnel régulier de la Commission municipale du Québec ou de la fonction publique du Québec. Appartenir à la classe d’emplois de cadre, classe 4 ou accepter un reclassement à ce titre.

Conditions d’admission - offre d’emploi en promotion aux personnes qualifiées ou aux candidats déclarés aptes :

  • Faire partie du personnel régulier de la Commission municipale du Québec.
  • Être inscrit dans une banque de personnes qualifiées ou sur une liste de déclaration d'aptitudes valide de la classe d’emplois à pourvoir, dont les utilisations prévues correspondent à l’emploi visé

OU

  • Bénéficier d’un maintien de qualification ou de déclaration d’aptitudes prévu à la réglementation et confirmé par une lettre qui vous a été transmise à cet effet.

AUTRES EXIGENCES RELIÉES À L’EMPLOI

La personne titulaire de l’emploi sera appelée à se déplacer de façon épisodique sur tout le territoire québécois. Les personnes dont la candidature sera retenue pour occuper un emploi devront consentir par écrit et satisfaire aux exigences d’une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION  Le 16 juillet 2019

INSCRIPTION

Pour soumettre votre candidature, vous devez accéder à votre dossier dans Emplois en ligne et remplir le formulaire d’inscription en ligne qui correspond à cette offre d’affectation.

Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide de ce formulaire.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé, notamment en inscrivant votre emploi actuel dans la section «Expérience de travail». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Télécharger cette annonce en format PDF ici.

----------------------------------

INFORMATION SUR L’EMPLOI

Informations sur le processus de dotation

Mme Marie-France Robichaud

418 691-2015, poste 3208

Direction des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi

Mme Vicky Lizotte, CPA auditrice, CA

Vice-présidente à la vérification

418 691-2014, poste 3744 

Commission municipale du Québec