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La Commission
30 janvier 2025
La Commission

Inscription à la Journée de l'intégrité publique du 28 mars 2025

La Journée de l'intégrité publique 2025 aura lieu le vendredi 28 mars. L'événement est ouvert au public, qui peut s'inscrire pour y assister en webdiffusion.

Sous le thème Faire équipe pour un Québec transparent, elle est le fruit d'une collaboration entre le Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC), la Commission municipale, l'Autorité des marchés publics (AMP), le Protecteur du citoyen, le Bureau de l'inspecteur général de la Ville de Montréal, Élections Québec, le Commissaire à l'éthique et à la déontologie, Lobbyisme Québec et la Commission de la fonction publique.

Formulaire d'inscription
 

  • Programmation

9 h — Lancement de la journée


Maître de cérémonie

-

Me François Lanthier, inspecteur général
Bureau de l’Inspecteur général de la Ville de Montréal

Mot d'ouverture

-

M. Marc-André Dowd
Protecteur du citoyen

-

Mme Chantal Soucy
Première vice-présidente de l’Assemblée nationale

 

9 h 15 — Conférence
Les nouveaux leviers pour contrer les actes répréhensibles dans les organismes publics et assurer l’intégrité des marchés publics

Ces dernières années, le Protecteur du citoyen et l’Autorité des marchés publics ont connu un rehaussement significatif des pouvoirs qui leur sont conférés en matière de vérification de l’intégrité des organismes publics et des entreprises.

À partir d’exemples concrets, ces organisations expliqueront leurs nouveaux pouvoirs et le travail qu’elles mènent pour favoriser une culture intègre dans les organismes publics et une gestion saine des fonds publics consentis à des entreprises.

Conférencières

-

Mme Marie-Ève Bilodeau
Directrice de la prévention et de la protection des lanceurs d’alerte, Protecteur du citoyen

-

Mme Julie-Maude Perron
Directrice de la vérification de l’intégrité, Autorité des marchés publics

 

  • 10 h    Pause

 

10 h 15 — Panel de discussion
Éthique et démocratie : des processus d'enquête essentiels pour l'intégrité

Afin de veiller à l’application des lois électorales, le directeur général des élections dispose d’un pouvoir d’enquête et de poursuite. Ces enquêtes peuvent porter sur les scrutins provinciaux, municipaux ou scolaires ainsi que sur le financement des partis politiques et des candidats indépendants autorisés.

En vertu du Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale et des dispositions encadrant le personnel politique, le Commissaire à l’éthique et à la déontologie a le pouvoir d’enquêter sur la conduite des parlementaires et de leur personnel.

Ce panel offre un aperçu des processus sous leur responsabilité.

Panélistes

-

Mme Ariane Mignolet
Commissaire à l’éthique et à la déontologie

-

M. Jean-François Blanchet
Directeur général des élections, Élections Québec

 

11 h 05 — Panel de discussion
Élections municipales 2025 – L’intégrité en période électorale

Le 2 novembre 2025, les élections générales municipales se tiendront simultanément dans environ 1 100 municipalités au Québec. Quels sont les mécanismes en place pour renforcer l’intégrité publique dans ces municipalités?

Animateur

-

Me François Lanthier, inspecteur général
Bureau de l’Inspecteur général de la Ville de Montréal

Panélistes

-

Commission municipale du Québec
Me François Girard
Directeur des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM)

-

Élections Québec
M. Mathieu Gousse
Chef d’équipe de la coordination en financement politique
Direction du financement politique

-

Bureau de l’Inspecteur général de la ville de Montréal
M. Dean Gauthier
Inspecteur général adjoint - préenquête, prévention et formation

-

Lobbyisme Québec
Me Nicholas Frenette-Béland
Directeur du Secrétariat corporatif et des affaires juridiques

Commission municipale du Québec
Via son pôle d’enquête en matière d’intégrité municipale, s’assurer que les mécanismes qu’elle a mis en place ne soient pas instrumentalisés, tout en continuant de jouer son rôle crucial pendant la période électorale.

Bureau de l’Inspecteur général de la Ville de Montréal
Former les élus de la ville sur l'intégrité contractuelle, entre autres, via une formation sur la collusion et l'estimation des coûts. 

Élections Québec
Former et accompagner les officiers municipaux concernant leurs rôles pour assurer le respect des règles en matière d'autorisation et de contrôle des dépenses électorales.

Lobbyisme Québec
Former et accompagner les élus concernant les règles encadrant l’exercice des activités de lobbyisme.
 

12 h — Mot de la fin

-

Me François Lanthier, inspecteur général
Bureau de l’Inspecteur général de la Ville de Montréal

À la suite des modifications apportées à l'immeuble, par exemple, une construction, un agrandissement ou un changement de propriétaire, la municipalité expédie un avis de modification du rôle au propriétaire ou à l'occupant inscrit au rôle d'évaluation. La municipalité informe ainsi le propriétaire ou l'occupant des changements qu'elle a apportés au rôle. On pourra notamment lire sur l'avis le nom du nouveau propriétaire ou la nouvelle valeur de l'immeuble à la suite d'une construction.

Le ministre de la Justice tient le Registre des commissaires à l’assermentation, dans lequel figure le nom des personnes qu’il a désignées pour faire prêter serment. Vous pouvez consulter le registre des commissaires à l'assermentation à l'adresse suivante : assermentation.justice.gouv.qc.ca

Services Québec offre le service d’assermentation dans plusieurs de ses bureaux. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site gouv.qc.ca/portail/quebec/servicesquebec

Il est obligatoire de vous faire assermenter, sinon votre demande sera incomplète.

La seule personne qui peut demander l’exemption des taxes municipales est celle qui paie les taxes directement à la municipalité.

Le compte de taxes de la municipalité doit être au nom de votre organisme. Si le compte de taxes est au nom d’une autre personne, vous ne pouvez pas demander d’exemption de taxes.

Activité ponctuelle qui permet de prévenir, d’identifier et parfois de corriger les situations de dépassement ou de mauvaise utilisation des ressources financières. Ce contrôle est appliqué principalement au moment de l’autorisation de la dépense et au moment de l’autorisation du paiement.

Crédits déterminés en soustrayant de l’ensemble des crédits votés les dépenses payées et à payer de même que les dépenses engagées.

Est la date de délivrance de vos lettres patentes ou de votre acte constitutif. Cette information se trouve généralement sur la page titre ou la dernière page de vos premières lettres patentes ou de votre premier acte constitutif. 

Procédure judiciaire utilisée par la Direction du contentieux et des enquêtes de la Commission, le Procureur général du Québec, la municipalité ou un citoyen pour saisir un juge de la Cour supérieure d’une demande visant à faire déclarer un élu municipal incapable provisoirement d’exercer toute fonction liée à sa charge.

Le formulaire doit être signé par un dirigeant de l'organisme.

Seul un dirigeant de l’organisme peut faire la déclaration sous serment prévue au formulaire.

On entend par dirigeant, un membre du conseil d'administration ou une personne occupant une fonction telle que : président, vice-président, secrétaire, trésorier, directeur ou directeur général.

L'immeuble est composé du terrain et des bâtiments qui s'y trouvent. Les personnes habilitées à faire prêter serment sont :
•    Les commissaires à l'assermentation
•    Les greffiers d'une cour de justice et leur adjoint
•    Les avocats et les notaires
•    Les maires, les greffiers ou les secrétaires-trésoriers de toutes les municipalités, mais uniquement dans les limites de leur municipalité
•    Le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires adjoints de l'Assemblée nationale
•    Les juges de paix

Si vous recevez un compte de votre propriétaire, vous ne pouvez pas demander l’exemption. Ce compte n’est pas un vrai compte de taxes envoyé par la municipalité.

C’est souvent une condition du bail commercial que vous avez signé. La Commission ne peut pas vous exempter d’une condition prévue dans votre bail.

Un immeuble dont le propriétaire est l’État, le gouvernement du Canada, une institution religieuse, une municipalité, une commission scolaire, un collège, une université, un hôpital, un CLSC ou un autre établissement public est automatiquement exempté du paiement des taxes par la Loi sur la fiscalité municipale (article 204 de la LFM). Cependant si cet immeuble est occupé par un OBNL, l'immeuble redevient imposable et il est inscrit au nom de l’OBNL au rôle d’évaluation foncière de la municipalité. L'OBNL doit payer les taxes directement à la municipalité, comme s’il était propriétaire de l’immeuble. L’OBNL doit inscrire la date de son dernier bail. S’il n’y a pas de bail, l’OBNL doit inscrire la date où il a emménagé dans l’immeuble.

Vous devez être un organisme à but non lucratif (OBNL) pour demander une exemption de taxes à la Commission. L’OBNL est créé en application d’une loi. Il a sa propre existence en tant qu’organisme. Un individu ne peut pas demander d’exemption de taxes à la Commission.

Les statuts constitutifs (lettres patentes ou autres) prouvent que l’OBNL a son existence propre. Ils prouvent aussi le but non lucratif. L’OBNL ne doit pas permettre aux membres de faire des profits (remise en argent, ristourne, avantage financier, gain en capital, etc.).

Le NEQ (numéro d’enregistrement au Registre des entreprises prouve que l’OBNL existe présentement. Un OBNL dont l'immatriculation est radiée au Registre des entreprises du Québec ne peut pas demander d'exemption de taxes.

Vous pouvez consulter gratuitement le Registre des entreprises du Québec pour vérifier l’existence de l’OBNL et la loi qui a permis sa création.

Une personne habile à voter est une personne majeure, de citoyenneté canadienne, qui n'est pas en curatelle, qui n'est pas frappée d'aucune incapacité de voter et qui remplit une des deux conditions suivantes :

- Est domiciliée sur le territoire de la municipalité depuis au moins six mois

ou

- Est depuis au moins 12 mois propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité

Un organisme à but non lucratif qui est titulaire d'un droit de propriété. Le propriétaire possède un document (généralement un acte de vente) qui constate la propriété de l'immeuble.

Ces documents prouvent que l’organisme est constitué en personne morale à but non lucratif. Les statuts constitutifs sont différents selon la loi qui régit l’organisme :

Les organismes à but non lucratif sont souvent constitués par lettres patentes sous la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec ou par certificat sous la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif.

Les coopératives sont constituées par des statuts de coopérative en vertu de la Loi sur les coopératives.

D'autres organismes sont constitués en vertu d'une loi privée, par exemple les Chevaliers de Colomb et la Société Saint-Vincent-de-Paul. Ces organismes ont un certificat attestant leur constitution.

Documents égarés ou détruits

Vous pouvez généralement en obtenir un exemplaire en vous adressant à l'autorité qui vous les a délivrés. Il s'agit dans la plupart des cas du Registre des entreprises du Québec.

Activité en continu qui permet d’être vigilant quant à l'utilisation des crédits disponibles. Cette activité est réalisée durant tout le cycle budgétaire et s'appuie sur l’existence de mécanismes d’analyse et de reddition de comptes.

Taxe imposée par une municipalité aux établissements d’entreprise. Le compte de taxes envoyé par un propriétaire au locataire qui doit assumer les taxes municipales en raison d’un bail commercial n’est pas une taxe d’affaires.

Taxes imposées par une municipalité à la personne au nom de qui l’unité d’évaluation est inscrite au rôle d’évaluation foncière.

Les taxes foncières et la taxe d’affaires sont des taxes municipales.