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Critères pour être conseiller en éthique

Critères de compétence et d’expérience fixés par la Commission pour être inscrit sur la liste des conseillers en éthique et déontologie : 

1. Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec depuis au moins cinq années complètes. 

2. Détenir une expérience pertinente en droit municipal et consacrer une part importante de sa pratique dans le domaine du droit municipal. 

3. Ne pas être un employé, un fonctionnaire ou un officier d’une municipalité, sauf si cette personne agit exclusivement au sein du contentieux d’une municipalité. 

4. Détenir une assurance responsabilité professionnelle auprès du Fonds d’assurance responsabilité et professionnelle du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec, ou en être exempté, conformément au Règlement sur la souscription obligatoire au fonds d’assurance professionnelle du Barreau du Québec. 

5. Ne pas avoir été reconnu coupable, en quelque lieu que ce soit, d’une infraction au Code criminel (Loi révisée du Canada (1985), chapitre C-46) ou d’une infraction, visée à l’article 183 de ce Code, créée par l’une des Lois qui y sont énumérées et ayant un lien avec la fonction ou d’une infraction pénale à la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale (LEDMM), la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM) ou d’une loi sur les élections provinciales ou fédérales. 

6. Ne pas faire l’objet d’une poursuite en regard d’une infraction au Code criminel ou d’une infraction visée à l’article 183 de ce Code et relative à la fonction ou d’une infraction à la LEDMM, la LERM ou d’une loi sur les élections provinciales ou fédérales. 

7. Ne pas avoir fait l'objet d'une sanction par la Commission municipale, à la suite d'une décision rendue dans l'exercice de sa compétence en éthique et déontologie municipale. 

8. N’avoir aucun dossier disciplinaire, ni aucune limitation, suspension, ou restriction du droit de pratique. 

9. Accepter que toutes les vérifications nécessaires soient faites auprès de toutes les instances du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec. 

10. Accepter que toutes les vérifications nécessaires soient faites afin de s’assurer que la personne n’a aucun antécédent judiciaire. 

11. S’engager, si la personne est un élu municipal ou le devient, à ne pas donner d’avis en matière d’éthique et de déontologie à un autre membre du conseil de cette municipalité, ni à un membre du conseil d’une MRC dont cette municipalité fait partie ou à un membre d’un organisme rattaché à cette municipalité ou à cette MRC. Pour les municipalités hors MRC, l’engagement de l’avocat ou notaire ne vise que les autres membres du conseil de cette municipalité. 

12. Compléter en ligne le formulaire prescrit, attester de la véracité des renseignements et des engagements qu’il contient et dans la section prévue à cet effet décrire par un court texte (maximum 400 mots) ses expériences et ses compétences pertinentes en éthique et en droit municipal. 

13. Joindre au formulaire en ligne les documents demandés notamment une preuve de son inscription en vigueur au Barreau ou à la Chambre des notaires (ex. copie de la carte de membre) et son curriculum vitae. 

14. La Commission se réserve le droit de vérifier à tout moment si les critères d’inscription à la liste des conseillers à l’éthique et à la déontologie sont respectés. 

15. La Commission se réserve le droit de retirer de la liste des conseillers à l’éthique et à la déontologie, toute personne qui à son avis ne respecte pas les critères fixés par la Commission. 

Vous souhaitez devenir conseiller en éthique?

Pour être inscrit sur la liste des conseillers en éthique, assurez-vous de remplir les conditions précédemment indiquées, puis remplissez le formulaire accessible en cliquant sur le bouton plus bas. 

Pour toute question relative à ce sujet, contactez le Secrétariat de la Commission à secretariat@cmq.gouv.qc.ca

Faire une demande

À la suite des modifications apportées à l'immeuble, par exemple, une construction, un agrandissement ou un changement de propriétaire, la municipalité expédie un avis de modification du rôle au propriétaire ou à l'occupant inscrit au rôle d'évaluation. La municipalité informe ainsi le propriétaire ou l'occupant des changements qu'elle a apportés au rôle. On pourra notamment lire sur l'avis le nom du nouveau propriétaire ou la nouvelle valeur de l'immeuble à la suite d'une construction.

Le ministre de la Justice tient le Registre des commissaires à l’assermentation, dans lequel figure le nom des personnes qu’il a désignées pour faire prêter serment. Vous pouvez consulter le registre des commissaires à l'assermentation à l'adresse suivante : assermentation.justice.gouv.qc.ca

Services Québec offre le service d’assermentation dans plusieurs de ses bureaux. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site gouv.qc.ca/portail/quebec/servicesquebec

Il est obligatoire de vous faire assermenter, sinon votre demande sera incomplète.

La seule personne qui peut demander l’exemption des taxes municipales est celle qui paie les taxes directement à la municipalité.

Le compte de taxes de la municipalité doit être au nom de votre organisme. Si le compte de taxes est au nom d’une autre personne, vous ne pouvez pas demander d’exemption de taxes.

Est la date de délivrance de vos lettres patentes ou de votre acte constitutif. Cette information se trouve généralement sur la page titre ou la dernière page de vos premières lettres patentes ou de votre premier acte constitutif. 

Procédure judiciaire utilisée par la Direction du contentieux et des enquêtes de la Commission, le Procureur général du Québec, la municipalité ou un citoyen pour saisir un juge de la Cour supérieure d’une demande visant à faire déclarer un élu municipal incapable provisoirement d’exercer toute fonction liée à sa charge.

Le formulaire doit être signé par un dirigeant de l'organisme.

Seul un dirigeant de l’organisme peut faire la déclaration sous serment prévue au formulaire.

On entend par dirigeant, un membre du conseil d'administration ou une personne occupant une fonction telle que : président, vice-président, secrétaire, trésorier, directeur ou directeur général.

L'immeuble est composé du terrain et des bâtiments qui s'y trouvent. Les personnes habilitées à faire prêter serment sont :
•    Les commissaires à l'assermentation
•    Les greffiers d'une cour de justice et leur adjoint
•    Les avocats et les notaires
•    Les maires, les greffiers ou les secrétaires-trésoriers de toutes les municipalités, mais uniquement dans les limites de leur municipalité
•    Le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires adjoints de l'Assemblée nationale
•    Les juges de paix

Si vous recevez un compte de votre propriétaire, vous ne pouvez pas demander l’exemption. Ce compte n’est pas un vrai compte de taxes envoyé par la municipalité.

C’est souvent une condition du bail commercial que vous avez signé. La Commission ne peut pas vous exempter d’une condition prévue dans votre bail.

Un immeuble dont le propriétaire est l’État, le gouvernement du Canada, une institution religieuse, une municipalité, une commission scolaire, un collège, une université, un hôpital, un CLSC ou un autre établissement public est automatiquement exempté du paiement des taxes par la Loi sur la fiscalité municipale (article 204 de la LFM). Cependant si cet immeuble est occupé par un OBNL, l'immeuble redevient imposable et il est inscrit au nom de l’OBNL au rôle d’évaluation foncière de la municipalité. L'OBNL doit payer les taxes directement à la municipalité, comme s’il était propriétaire de l’immeuble. L’OBNL doit inscrire la date de son dernier bail. S’il n’y a pas de bail, l’OBNL doit inscrire la date où il a emménagé dans l’immeuble.

Vous devez être un organisme à but non lucratif (OBNL) pour demander une exemption de taxes à la Commission. L’OBNL est créé en application d’une loi. Il a sa propre existence en tant qu’organisme. Un individu ne peut pas demander d’exemption de taxes à la Commission.

Les statuts constitutifs (lettres patentes ou autres) prouvent que l’OBNL a son existence propre. Ils prouvent aussi le but non lucratif. L’OBNL ne doit pas permettre aux membres de faire des profits (remise en argent, ristourne, avantage financier, gain en capital, etc.).

Le NEQ (numéro d’enregistrement au Registre des entreprises prouve que l’OBNL existe présentement. Un OBNL dont l'immatriculation est radiée au Registre des entreprises du Québec ne peut pas demander d'exemption de taxes.

Vous pouvez consulter gratuitement le Registre des entreprises pour vérifier l’existence de l’OBNL et la loi qui a permis sa création.

Une personne habile à voter est une personne majeure, de citoyenneté canadienne, qui n'est pas en curatelle, qui n'est pas frappée d'aucune incapacité de voter et qui remplit une des deux conditions suivantes :

- Est domiciliée sur le territoire de la municipalité depuis au moins six mois

ou

- Est depuis au moins 12 mois propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité

Un organisme à but non lucratif qui est titulaire d'un droit de propriété. Le propriétaire possède un document (généralement un acte de vente) qui constate la propriété de l'immeuble.

Ces documents prouvent que l’organisme est constitué en personne morale à but non lucratif. Les statuts constitutifs sont différents selon la loi qui régit l’organisme :

Les organismes à but non lucratif sont souvent constitués par lettres patentes sous la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec ou par certificat sous la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif.

Les coopératives sont constituées par des statuts de coopérative en vertu de la Loi sur les coopératives.

D'autres organismes sont constitués en vertu d'une loi privée, par exemple les Chevaliers de Colomb et la Société Saint-Vincent-de-Paul. Ces organismes ont un certificat attestant leur constitution.

Documents égarés ou détruits

Vous pouvez généralement en obtenir un exemplaire en vous adressant à l'autorité qui vous les a délivrés. Il s'agit dans la plupart des cas du Registre des entreprises du Québec.

Taxe imposée par une municipalité aux établissements d’entreprise. Le compte de taxes envoyé par un propriétaire au locataire qui doit assumer les taxes municipales en raison d’un bail commercial n’est pas une taxe d’affaires.

Taxes imposées par une municipalité à la personne au nom de qui l’unité d’évaluation est inscrite au rôle d’évaluation foncière.

Les taxes foncières et la taxe d’affaires sont des taxes municipales.