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Tribunal administratif

Allocations de départ et de transition

Vous avez été élu ou élue membre du conseil d’une municipalité, mais vous avez démissionné avant la fin de votre mandat. Vous avez peut-être droit à une allocation de départ ou de transition, si vous répondez aux exigences de la Loi.
 

  • Allocation de départ

L’article 30.1 de la Loi sur le traitement des élus municipaux prévoit qu’une allocation de départ est versée à toute personne élue cumulant au moins deux années de service créditées au régime de retraite constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux.

Dans le cas où le mandat d'une personne élue prend fin à la suite de sa démission, le droit à l’allocation de départ est assujetti à certaines exigences.
 

  • Allocation de transition

L’article 31 de la Loi sur le traitement des élus municipaux prévoit qu’une municipalité peut adopter un règlement prévoyant le versement d’une allocation de transition.

Lorsque la municipalité a adopté un tel règlement, la personne dont le mandat a pris fin peut avoir droit au versement d’une allocation de transition, si elle a occupé son poste au moins pendant les 24 mois précédant la fin de son mandat.

Si la population de la municipalité est inférieure à 20 000 habitants, seul le maire ou la mairesse a droit à cette allocation.

Toutefois, le règlement peut prévoir que tout membre du conseil y a droit, si sa population est de 20 000 habitants et plus.

Le droit à l’allocation de transition à la suite d’une démission en cours de mandat est assujetti à certaines exigences. 
 

  • Exigences

Pour avoir droit aux allocations de départ et de transition, la personne démissionnaire doit en faire la demande à la Commission municipale, à l’aide du formulaire en ligne, au plus tard 30 jours suivant celui de sa démission, afin qu’elle détermine si cette démission répond aux exigences de la Loi :
 

-

sa démission est justifiée par des raisons familiales sérieuses;

-

sa démission est justifiée par un problème de santé important affectant un membre de sa famille immédiate ou la personne elle-même.

 

  • Le délai pour s’adresser à la Commission

La personne démissionnaire a 30 jours pour s’adresser à la Commission. Ce délai commence à compter de la date de sa démission.
 

  • Informations et documents demandés

Afin de déterminer l’éligibilité de la personne démissionnaire à une allocation de départ et de transition, les informations et documents suivants doivent être transmis au soutien de la demande :
 

-

nom de la municipalité;

-

le poste de membre du conseil occupé par la personne démissionnaire;

-

les coordonnées complètes de la personne démissionnaire (adresse, téléphone et courriel, s’il y a lieu);

-

une copie de la lettre de démission;

-

une description du motif de la démission, s’il n’est pas mentionné dans la lettre de démission;

-

une lettre de la municipalité attestant que la personne démissionnaire a été membre du conseil municipal et qu’elle a transmis une lettre de démission, de même que la date de transmission de cette lettre;

-

une copie certifiée conforme du règlement relatif à l’allocation de transition, s’il y a lieu;

-

une copie certifiée conforme du règlement adopté par la municipalité en vertu de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux, s’il y a lieu.

 

  • Cadre juridique

Le cadre juridique est prévu aux articles 30.1 à 31.5 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (RLRQ, c. T-11.001).

Articles 30.1 à 31.5 de la Loi sur le traitement des élus municipaux

À la suite des modifications apportées à l'immeuble, par exemple, une construction, un agrandissement ou un changement de propriétaire, la municipalité expédie un avis de modification du rôle au propriétaire ou à l'occupant inscrit au rôle d'évaluation. La municipalité informe ainsi le propriétaire ou l'occupant des changements qu'elle a apportés au rôle. On pourra notamment lire sur l'avis le nom du nouveau propriétaire ou la nouvelle valeur de l'immeuble à la suite d'une construction.

Le ministre de la Justice tient le Registre des commissaires à l’assermentation, dans lequel figure le nom des personnes qu’il a désignées pour faire prêter serment. Vous pouvez consulter le registre des commissaires à l'assermentation à l'adresse suivante : assermentation.justice.gouv.qc.ca

Services Québec offre le service d’assermentation dans plusieurs de ses bureaux. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site gouv.qc.ca/portail/quebec/servicesquebec

Il est obligatoire de vous faire assermenter, sinon votre demande sera incomplète.

La seule personne qui peut demander l’exemption des taxes municipales est celle qui paie les taxes directement à la municipalité.

Le compte de taxes de la municipalité doit être au nom de votre organisme. Si le compte de taxes est au nom d’une autre personne, vous ne pouvez pas demander d’exemption de taxes.

Activité ponctuelle qui permet de prévenir, d’identifier et parfois de corriger les situations de dépassement ou de mauvaise utilisation des ressources financières. Ce contrôle est appliqué principalement au moment de l’autorisation de la dépense et au moment de l’autorisation du paiement.

Crédits déterminés en soustrayant de l’ensemble des crédits votés les dépenses payées et à payer de même que les dépenses engagées.

Est la date de délivrance de vos lettres patentes ou de votre acte constitutif. Cette information se trouve généralement sur la page titre ou la dernière page de vos premières lettres patentes ou de votre premier acte constitutif. 

Procédure judiciaire utilisée par la Direction du contentieux et des enquêtes de la Commission, le Procureur général du Québec, la municipalité ou un citoyen pour saisir un juge de la Cour supérieure d’une demande visant à faire déclarer un élu municipal incapable provisoirement d’exercer toute fonction liée à sa charge.

Le formulaire doit être signé par un dirigeant de l'organisme.

Seul un dirigeant de l’organisme peut faire la déclaration sous serment prévue au formulaire.

On entend par dirigeant, un membre du conseil d'administration ou une personne occupant une fonction telle que : président, vice-président, secrétaire, trésorier, directeur ou directeur général.

L'immeuble est composé du terrain et des bâtiments qui s'y trouvent. Les personnes habilitées à faire prêter serment sont :
•    Les commissaires à l'assermentation
•    Les greffiers d'une cour de justice et leur adjoint
•    Les avocats et les notaires
•    Les maires, les greffiers ou les secrétaires-trésoriers de toutes les municipalités, mais uniquement dans les limites de leur municipalité
•    Le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires adjoints de l'Assemblée nationale
•    Les juges de paix

Si vous recevez un compte de votre propriétaire, vous ne pouvez pas demander l’exemption. Ce compte n’est pas un vrai compte de taxes envoyé par la municipalité.

C’est souvent une condition du bail commercial que vous avez signé. La Commission ne peut pas vous exempter d’une condition prévue dans votre bail.

Un immeuble dont le propriétaire est l’État, le gouvernement du Canada, une institution religieuse, une municipalité, une commission scolaire, un collège, une université, un hôpital, un CLSC ou un autre établissement public est automatiquement exempté du paiement des taxes par la Loi sur la fiscalité municipale (article 204 de la LFM). Cependant si cet immeuble est occupé par un OBNL, l'immeuble redevient imposable et il est inscrit au nom de l’OBNL au rôle d’évaluation foncière de la municipalité. L'OBNL doit payer les taxes directement à la municipalité, comme s’il était propriétaire de l’immeuble. L’OBNL doit inscrire la date de son dernier bail. S’il n’y a pas de bail, l’OBNL doit inscrire la date où il a emménagé dans l’immeuble.

Vous devez être un organisme à but non lucratif (OBNL) pour demander une exemption de taxes à la Commission. L’OBNL est créé en application d’une loi. Il a sa propre existence en tant qu’organisme. Un individu ne peut pas demander d’exemption de taxes à la Commission.

Les statuts constitutifs (lettres patentes ou autres) prouvent que l’OBNL a son existence propre. Ils prouvent aussi le but non lucratif. L’OBNL ne doit pas permettre aux membres de faire des profits (remise en argent, ristourne, avantage financier, gain en capital, etc.).

Le NEQ (numéro d’enregistrement au Registre des entreprises prouve que l’OBNL existe présentement. Un OBNL dont l'immatriculation est radiée au Registre des entreprises du Québec ne peut pas demander d'exemption de taxes.

Vous pouvez consulter gratuitement le Registre des entreprises du Québec pour vérifier l’existence de l’OBNL et la loi qui a permis sa création.

Une personne habile à voter est une personne majeure, de citoyenneté canadienne, qui n'est pas en curatelle, qui n'est pas frappée d'aucune incapacité de voter et qui remplit une des deux conditions suivantes :

- Est domiciliée sur le territoire de la municipalité depuis au moins six mois

ou

- Est depuis au moins 12 mois propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité

Un organisme à but non lucratif qui est titulaire d'un droit de propriété. Le propriétaire possède un document (généralement un acte de vente) qui constate la propriété de l'immeuble.

Ces documents prouvent que l’organisme est constitué en personne morale à but non lucratif. Les statuts constitutifs sont différents selon la loi qui régit l’organisme :

Les organismes à but non lucratif sont souvent constitués par lettres patentes sous la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec ou par certificat sous la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif.

Les coopératives sont constituées par des statuts de coopérative en vertu de la Loi sur les coopératives.

D'autres organismes sont constitués en vertu d'une loi privée, par exemple les Chevaliers de Colomb et la Société Saint-Vincent-de-Paul. Ces organismes ont un certificat attestant leur constitution.

Documents égarés ou détruits

Vous pouvez généralement en obtenir un exemplaire en vous adressant à l'autorité qui vous les a délivrés. Il s'agit dans la plupart des cas du Registre des entreprises du Québec.

Activité en continu qui permet d’être vigilant quant à l'utilisation des crédits disponibles. Cette activité est réalisée durant tout le cycle budgétaire et s'appuie sur l’existence de mécanismes d’analyse et de reddition de comptes.

Taxe imposée par une municipalité aux établissements d’entreprise. Le compte de taxes envoyé par un propriétaire au locataire qui doit assumer les taxes municipales en raison d’un bail commercial n’est pas une taxe d’affaires.

Taxes imposées par une municipalité à la personne au nom de qui l’unité d’évaluation est inscrite au rôle d’évaluation foncière.

Les taxes foncières et la taxe d’affaires sont des taxes municipales.