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Demande d'accès aux documents

DOSSIERS DU TRIBUNAL 

Les audiences, les dossiers et les décisions du tribunal administratif sont publics, à moins d’un huis clos ou d’une ordonnance de confidentialité. Certains documents inclus dans le dossier du tribunal peuvent aussi être confidentiels en raison de droits fondamentaux comme le secret professionnel.

Si vous désirez obtenir des documents inclus aux dossiers du tribunal, vous n'avez pas l'obligation de formuler une demande d'accès. Vous pouvez vous adresser à la secrétaire de la Commission en cliquant ici

 

DOCUMENTS DÉTENUS PAR LA COMMISSION

Si vous souhaitez formuler une demande d’accès aux documents détenus par la Commission, adressez-vous aux personnes responsables de l’accès aux documents.  

La responsable de l’accès aux documents des organismes publics et de la protection des renseignements personnels à la Commission est Me Anne-Marie Simard-Pagé.

La responsable des demandes d'accès à l’égard des dossiers relatifs à la vérification des municipalités et des organismes municipaux est  Mme Nancy Klein.

Vous pouvez remplir le formulaire de demande associée à chaque responsable en fonction du type de documents que vous désirez obtenir. Vous pouvez ensuite transmettre votre demande par courriel, par la poste ou par télécopieur.

Par courriel
acces.information@cmq.gouv.qc.ca

Par la poste
Commission municipale du Québec
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Mezzanine, aile Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3  

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à midi et de 13 h 00 à 16 h 30.

Par téléphone
Région de Québec : 418 691-2014, poste 3914
Région de Montréal : 514 873-3031, poste 3914
Ailleurs au Québec : 1-866-353-6767

Envoyer

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

 

LOI SUR L'ACCÈS AUX DOCUMENTS ET SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS  

Les demandes sont traitées en application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.

Accèder aux articles de la loi

- Documents existants : La Commission est uniquement tenue de fournir des documents déjà existants. Elle n’a pas à créer ou confectionner un nouveau document pour répondre à la demande. Par exemple, la Commission refusera une demande qui l’obligerait à procéder à une analyse ou à faire des calculs statistiques.

- Demande précise: Les documents peuvent être sur support papier mais aussi en version électronique, comme un courriel ou l’enregistrement d’une audience. Il est donc important de préciser quelles informations et documents vous voulez obtenir afin de nous permettre de repérer le bon document. Une demande trop vague ou abusive peut être refusée.

- Demande par écrit: Il est préférable de demander les documents par écrit si vous voulez une réponse écrite et la possibilité de demander la révision de notre décision.

- Coûts: Certains frais peuvent être exigés pour le coût de la transcription, de la reproduction ou de la transmission des documents. Vous serez avisé des frais qui s’appliquent avant que la Commission ne les engage.

- Délai: La Loi accorde un délai de 20 jours pour répondre. Ce délai peut être prolongé à 30 jours si nécessaire. Vous en serez alors  avisé.

- Révision de la décision: Si vous avez fait une demande écrite, vous pouvez demander la révision de la décision à la Commission d'accès à l'information.Pour plus d’informations, consultez le site de la Commission d’accès à l’information

Vous souhaitez consulter les documents transmis dans le cadre des demandes d'accès à l'information? Cliquer sur le bouton suivant (Choisir la section Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès)

Accéder aux documents

À la suite des modifications apportées à l'immeuble, par exemple, une construction, un agrandissement ou un changement de propriétaire, la municipalité expédie un avis de modification du rôle au propriétaire ou à l'occupant inscrit au rôle d'évaluation. La municipalité informe ainsi le propriétaire ou l'occupant des changements qu'elle a apportés au rôle. On pourra notamment lire sur l'avis le nom du nouveau propriétaire ou la nouvelle valeur de l'immeuble à la suite d'une construction.

Le ministre de la Justice tient le Registre des commissaires à l’assermentation, dans lequel figure le nom des personnes qu’il a désignées pour faire prêter serment. Vous pouvez consulter le registre des commissaires à l'assermentation à l'adresse suivante : assermentation.justice.gouv.qc.ca

Services Québec offre le service d’assermentation dans plusieurs de ses bureaux. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site gouv.qc.ca/portail/quebec/servicesquebec

Il est obligatoire de vous faire assermenter, sinon votre demande sera incomplète.

La seule personne qui peut demander l’exemption des taxes municipales est celle qui paie les taxes directement à la municipalité.

Le compte de taxes de la municipalité doit être au nom de votre organisme. Si le compte de taxes est au nom d’une autre personne, vous ne pouvez pas demander d’exemption de taxes.

Activité ponctuelle qui permet de prévenir, d’identifier et parfois de corriger les situations de dépassement ou de mauvaise utilisation des ressources financières. Ce contrôle est appliqué principalement au moment de l’autorisation de la dépense et au moment de l’autorisation du paiement.

Crédits déterminés en soustrayant de l’ensemble des crédits votés les dépenses payées et à payer de même que les dépenses engagées.

Est la date de délivrance de vos lettres patentes ou de votre acte constitutif. Cette information se trouve généralement sur la page titre ou la dernière page de vos premières lettres patentes ou de votre premier acte constitutif. 

Procédure judiciaire utilisée par la Direction du contentieux et des enquêtes de la Commission, le Procureur général du Québec, la municipalité ou un citoyen pour saisir un juge de la Cour supérieure d’une demande visant à faire déclarer un élu municipal incapable provisoirement d’exercer toute fonction liée à sa charge.

Le formulaire doit être signé par un dirigeant de l'organisme.

Seul un dirigeant de l’organisme peut faire la déclaration sous serment prévue au formulaire.

On entend par dirigeant, un membre du conseil d'administration ou une personne occupant une fonction telle que : président, vice-président, secrétaire, trésorier, directeur ou directeur général.

L'immeuble est composé du terrain et des bâtiments qui s'y trouvent. Les personnes habilitées à faire prêter serment sont :
•    Les commissaires à l'assermentation
•    Les greffiers d'une cour de justice et leur adjoint
•    Les avocats et les notaires
•    Les maires, les greffiers ou les secrétaires-trésoriers de toutes les municipalités, mais uniquement dans les limites de leur municipalité
•    Le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires adjoints de l'Assemblée nationale
•    Les juges de paix

Si vous recevez un compte de votre propriétaire, vous ne pouvez pas demander l’exemption. Ce compte n’est pas un vrai compte de taxes envoyé par la municipalité.

C’est souvent une condition du bail commercial que vous avez signé. La Commission ne peut pas vous exempter d’une condition prévue dans votre bail.

Un immeuble dont le propriétaire est l’État, le gouvernement du Canada, une institution religieuse, une municipalité, une commission scolaire, un collège, une université, un hôpital, un CLSC ou un autre établissement public est automatiquement exempté du paiement des taxes par la Loi sur la fiscalité municipale (article 204 de la LFM). Cependant si cet immeuble est occupé par un OBNL, l'immeuble redevient imposable et il est inscrit au nom de l’OBNL au rôle d’évaluation foncière de la municipalité. L'OBNL doit payer les taxes directement à la municipalité, comme s’il était propriétaire de l’immeuble. L’OBNL doit inscrire la date de son dernier bail. S’il n’y a pas de bail, l’OBNL doit inscrire la date où il a emménagé dans l’immeuble.

Vous devez être un organisme à but non lucratif (OBNL) pour demander une exemption de taxes à la Commission. L’OBNL est créé en application d’une loi. Il a sa propre existence en tant qu’organisme. Un individu ne peut pas demander d’exemption de taxes à la Commission.

Les statuts constitutifs (lettres patentes ou autres) prouvent que l’OBNL a son existence propre. Ils prouvent aussi le but non lucratif. L’OBNL ne doit pas permettre aux membres de faire des profits (remise en argent, ristourne, avantage financier, gain en capital, etc.).

Le NEQ (numéro d’enregistrement au Registre des entreprises prouve que l’OBNL existe présentement. Un OBNL dont l'immatriculation est radiée au Registre des entreprises du Québec ne peut pas demander d'exemption de taxes.

Vous pouvez consulter gratuitement le Registre des entreprises du Québec pour vérifier l’existence de l’OBNL et la loi qui a permis sa création.

Une personne habile à voter est une personne majeure, de citoyenneté canadienne, qui n'est pas en curatelle, qui n'est pas frappée d'aucune incapacité de voter et qui remplit une des deux conditions suivantes :

- Est domiciliée sur le territoire de la municipalité depuis au moins six mois

ou

- Est depuis au moins 12 mois propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité

Un organisme à but non lucratif qui est titulaire d'un droit de propriété. Le propriétaire possède un document (généralement un acte de vente) qui constate la propriété de l'immeuble.

Ces documents prouvent que l’organisme est constitué en personne morale à but non lucratif. Les statuts constitutifs sont différents selon la loi qui régit l’organisme :

Les organismes à but non lucratif sont souvent constitués par lettres patentes sous la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec ou par certificat sous la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif.

Les coopératives sont constituées par des statuts de coopérative en vertu de la Loi sur les coopératives.

D'autres organismes sont constitués en vertu d'une loi privée, par exemple les Chevaliers de Colomb et la Société Saint-Vincent-de-Paul. Ces organismes ont un certificat attestant leur constitution.

Documents égarés ou détruits

Vous pouvez généralement en obtenir un exemplaire en vous adressant à l'autorité qui vous les a délivrés. Il s'agit dans la plupart des cas du Registre des entreprises du Québec.

Activité en continu qui permet d’être vigilant quant à l'utilisation des crédits disponibles. Cette activité est réalisée durant tout le cycle budgétaire et s'appuie sur l’existence de mécanismes d’analyse et de reddition de comptes.

Taxe imposée par une municipalité aux établissements d’entreprise. Le compte de taxes envoyé par un propriétaire au locataire qui doit assumer les taxes municipales en raison d’un bail commercial n’est pas une taxe d’affaires.

Taxes imposées par une municipalité à la personne au nom de qui l’unité d’évaluation est inscrite au rôle d’évaluation foncière.

Les taxes foncières et la taxe d’affaires sont des taxes municipales.