Diffusion de l'information
Le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels oblige les organismes publics à diffuser certaines informations sur leur site Internet. Cette obligation s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’assurer plus de transparence aux citoyens.
La présente section vous offre donc un accès direct aux documents et informations dont la diffusion est exigée par ce règlement et dont la Commission municipale du Québec dispose.
À la suite des modifications apportées à l'immeuble, par exemple, une construction, un agrandissement ou un changement de propriétaire, la municipalité expédie un avis de modification du rôle au propriétaire ou à l'occupant inscrit au rôle d'évaluation. La municipalité informe ainsi le propriétaire ou l'occupant des changements qu'elle a apportés au rôle. On pourra notamment lire sur l'avis le nom du nouveau propriétaire ou la nouvelle valeur de l'immeuble à la suite d'une construction.
Le ministre de la Justice tient le Registre des commissaires à l’assermentation, dans lequel figure le nom des personnes qu’il a désignées pour faire prêter serment. Vous pouvez consulter le registre des commissaires à l'assermentation à l'adresse suivante : assermentation.justice.gouv.qc.ca
Services Québec offre le service d’assermentation dans plusieurs de ses bureaux. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site gouv.qc.ca/portail/quebec/servicesquebec
Il est obligatoire de vous faire assermenter, sinon votre demande sera incomplète.
La seule personne qui peut demander l’exemption des taxes municipales est celle qui paie les taxes directement à la municipalité.
Le compte de taxes de la municipalité doit être au nom de votre organisme. Si le compte de taxes est au nom d’une autre personne, vous ne pouvez pas demander d’exemption de taxes.
Activité ponctuelle qui permet de prévenir, d’identifier et parfois de corriger les situations de dépassement ou de mauvaise utilisation des ressources financières. Ce contrôle est appliqué principalement au moment de l’autorisation de la dépense et au moment de l’autorisation du paiement.
Crédits déterminés en soustrayant de l’ensemble des crédits votés les dépenses payées et à payer de même que les dépenses engagées.
Est la date de délivrance de vos lettres patentes ou de votre acte constitutif. Cette information se trouve généralement sur la page titre ou la dernière page de vos premières lettres patentes ou de votre premier acte constitutif.
Procédure judiciaire utilisée par la Direction du contentieux et des enquêtes de la Commission, le Procureur général du Québec, la municipalité ou un citoyen pour saisir un juge de la Cour supérieure d’une demande visant à faire déclarer un élu municipal incapable provisoirement d’exercer toute fonction liée à sa charge.
Le formulaire doit être signé par un dirigeant de l'organisme.
Seul un dirigeant de l’organisme peut faire la déclaration sous serment prévue au formulaire.
On entend par dirigeant, un membre du conseil d'administration ou une personne occupant une fonction telle que : président, vice-président, secrétaire, trésorier, directeur ou directeur général.
L'immeuble est composé du terrain et des bâtiments qui s'y trouvent. Les personnes habilitées à faire prêter serment sont :
• Les commissaires à l'assermentation
• Les greffiers d'une cour de justice et leur adjoint
• Les avocats et les notaires
• Les maires, les greffiers ou les secrétaires-trésoriers de toutes les municipalités, mais uniquement dans les limites de leur municipalité
• Le secrétaire général, les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires adjoints de l'Assemblée nationale
• Les juges de paix
Si vous recevez un compte de votre propriétaire, vous ne pouvez pas demander l’exemption. Ce compte n’est pas un vrai compte de taxes envoyé par la municipalité.
C’est souvent une condition du bail commercial que vous avez signé. La Commission ne peut pas vous exempter d’une condition prévue dans votre bail.
Un immeuble dont le propriétaire est l’État, le gouvernement du Canada, une institution religieuse, une municipalité, une commission scolaire, un collège, une université, un hôpital, un CLSC ou un autre établissement public est automatiquement exempté du paiement des taxes par la Loi sur la fiscalité municipale (article 204 de la LFM). Cependant si cet immeuble est occupé par un OBNL, l'immeuble redevient imposable et il est inscrit au nom de l’OBNL au rôle d’évaluation foncière de la municipalité. L'OBNL doit payer les taxes directement à la municipalité, comme s’il était propriétaire de l’immeuble. L’OBNL doit inscrire la date de son dernier bail. S’il n’y a pas de bail, l’OBNL doit inscrire la date où il a emménagé dans l’immeuble.
Vous devez être un organisme à but non lucratif (OBNL) pour demander une exemption de taxes à la Commission. L’OBNL est créé en application d’une loi. Il a sa propre existence en tant qu’organisme. Un individu ne peut pas demander d’exemption de taxes à la Commission.
Les statuts constitutifs (lettres patentes ou autres) prouvent que l’OBNL a son existence propre. Ils prouvent aussi le but non lucratif. L’OBNL ne doit pas permettre aux membres de faire des profits (remise en argent, ristourne, avantage financier, gain en capital, etc.).
Le NEQ (numéro d’enregistrement au Registre des entreprises prouve que l’OBNL existe présentement. Un OBNL dont l'immatriculation est radiée au Registre des entreprises du Québec ne peut pas demander d'exemption de taxes.
Vous pouvez consulter gratuitement le Registre des entreprises du Québec pour vérifier l’existence de l’OBNL et la loi qui a permis sa création.
Une personne habile à voter est une personne majeure, de citoyenneté canadienne, qui n'est pas en curatelle, qui n'est pas frappée d'aucune incapacité de voter et qui remplit une des deux conditions suivantes :
- Est domiciliée sur le territoire de la municipalité depuis au moins six mois
ou
- Est depuis au moins 12 mois propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise situé sur le territoire de la municipalité
Un organisme à but non lucratif qui est titulaire d'un droit de propriété. Le propriétaire possède un document (généralement un acte de vente) qui constate la propriété de l'immeuble.
Ces documents prouvent que l’organisme est constitué en personne morale à but non lucratif. Les statuts constitutifs sont différents selon la loi qui régit l’organisme :
Les organismes à but non lucratif sont souvent constitués par lettres patentes sous la Partie III de la Loi sur les compagnies du Québec ou par certificat sous la Loi canadienne sur les organismes à but non lucratif.
Les coopératives sont constituées par des statuts de coopérative en vertu de la Loi sur les coopératives.
D'autres organismes sont constitués en vertu d'une loi privée, par exemple les Chevaliers de Colomb et la Société Saint-Vincent-de-Paul. Ces organismes ont un certificat attestant leur constitution.
Documents égarés ou détruits
Vous pouvez généralement en obtenir un exemplaire en vous adressant à l'autorité qui vous les a délivrés. Il s'agit dans la plupart des cas du Registre des entreprises du Québec.
Activité en continu qui permet d’être vigilant quant à l'utilisation des crédits disponibles. Cette activité est réalisée durant tout le cycle budgétaire et s'appuie sur l’existence de mécanismes d’analyse et de reddition de comptes.
Taxe imposée par une municipalité aux établissements d’entreprise. Le compte de taxes envoyé par un propriétaire au locataire qui doit assumer les taxes municipales en raison d’un bail commercial n’est pas une taxe d’affaires.
Taxes imposées par une municipalité à la personne au nom de qui l’unité d’évaluation est inscrite au rôle d’évaluation foncière.
Les taxes foncières et la taxe d’affaires sont des taxes municipales.
Organigramme
L’organigramme présente la structure organisationnelle de la Commission et comprend le nom et le titre du personnel d’encadrement.
Nom et coordonnées du responsable de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels
Pour être recevable, la demande d’accès à un document ou à un renseignement doit être suffisamment précise pour permettre de repérer le document ou le renseignement.
La demande doit être transmise à la personne responsable de l’accès à l’adresse suivante par la poste, télécopieur ou par courriel :
Me Anne-Marie Simard-Pagé
Responsable de l’accès aux documents
et de la protection des renseignements personnels
Commission municipale du Québec
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Mezzanine, Aile Chauveau
Québec (Québec) G1R 4J3
Courriel : secretaire@cmq.gouv.qc.ca
Télécopieur : 418 644-4676
Mme Nancy Klein
Responsable des demandes d'accès à l’égard des dossiers relatifs à la vérification des municipalités et des organismes municipaux
Commission municipale du Québec
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau
Aile Tour, 5e étage
Québec (Québec) G1R 4J3
Courriel : nancy.klein@cmq.gouv.qc.ca
Vous souhaitez plus d'information sur la demande d'accès à l'information? Cliquez ici
Plan de classification des documents
Accéder ici au plan de classification des documents de la Commission municipale qui comprend, entre autres:
- la gestion des activités administratives
- la gestion des communications
- la gestion des ressources informationnelles et informatiques
- la gestion des ressources humaines
- la gestion des ressources financières
- la gestion des ressources matérielles, services et espaces
- la gestion des affaires juridiques
Inventaire des fichiers de renseignements personnels
Accéder ici au fichier de renseignements personnels de la Commission.
Registre des communications de renseignements personnels
Accéder ici au registre des communications
Études, rapports de recherches ou de statistiques
Aucune étude, aucun rapport de recherches ou de statistiques ne fait l’objet d’une publication.
Documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès
Veuillez noter que les demandes d'accès pour des documents audio ne sont pas répertoriées sur ce site.
Année finacière 2024-2025
Date de la demande | Objet de la demande | Documents transmis |
25 octobre 2024 | Copie du rapport d'enquête Conclusions et recommandations à la suite de divulgations d'actes répréhensibles à l'égard de la Société de promotion économique de Rimouski. | Documents |
16 octobre 2024 | Copie des conclusions de l’enquête du Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes, transmises le 22 mars 2022, relativement à une divulgation d’actes répréhensibles concernant le versement de subventions annuelles à des regroupements ou à des associations de propriétaires pour l’entretien de leurs chemins privés. | Documents |
3 octobre 2024 | Copie du rapport relatif à l'adminsitration provisoire de la Municipalité de Saint-Narcisse-de-Rimouski. | Documents |
27 septembre 2024 | Copie du rapport relatif à l'adminsitration provisoire de la Municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix. | Documents |
17 septembre 2024 | Copie du rapport relatif à l'accompagnement de la Ville de Sherbrooke. | Documents |
13 août 2024 | Statistique sur les divulgations et leur traitement par la DEPIM pour l'année 2023. | Documents |
31 juillet 2024 |
Statistique sur les employés de la Commission municipale, ayant des fonctions d'enquêteur, ainsi que sur les divulgations, citations et jugements rendus en éthique et déontotologie pour les années 2019 à 2024. |
Documents |
29 juin 2024 |
Copie de la liste de pièces amendée, en date du 16 avril 2021, de la Direction du contentieux et des enquêtes dans le dossier CMQ-67397. |
Documents |
14 mai 2024 | Copie du rapport d'enquête Conclusions et recommandations à la suite de divulgations d'actes répréhensibles à l'égard de la Municipalité de Sainte-Pétronille. | Documents |
6 mai 2024 | Statistique sur les divulgations, citations et jugements rendus en éthique et déontologie, ainsi que leur délai de traitement, pour les années 2018 à 2024. | Documents |
8 avril 2024 | Copie de la citation, de l'exposé conjoint des faits et recommandation commune de sanction ainsi que de la décision rendue dans le dossier CMQ-70130-001, relativement à Michel Tremblay, conseiller, Ville de Saguenay. | Documents |
Année financière 2023-2024
Date de la demande | Objet de la demande | Documents transmis |
27 mars 2024 | Copie du courriel du 29 février 2024 et de la lettre du 22 mars 2024, de M. Gaétan Guindon, maire de Municipalité de Denholm, cités dans la décision 33620-24 - 70548-001. | Documents |
20 décembre 2023 | Copie du dossier relatif à la plainte à l'égard de M. Christian Ouellette, maire de Delson (CMQ-68695-001). | Documents |
24 novembre 2023 | Copie de tout échange courriel entre la Commission municipale du Québec, le Cabinet du maire de la Ville de Trois-Rivières, son directeur général François Vaillancourt, le directeur général adjoint Robert Dussault, la directrice générale adjointe Annie Pagé et le directeur des services juridiques Alex Hamelin, entre le 20 juin et le 24 novembre 2023. | Documents |
1er novembre 2023 | Copie de tout document ou communication avec un élu ou ex-élu de la Ville de Saguenay depuis novembre 2021 et de tout document ou communication avec un élu ou ex-élu de la Municipalité de Desbiens depuis novembre 2009. | Documents |
23 octobre 2023 | Copie de tout document faisant état des finances de la Municipalité de Desbiens. | Documents |
13 août 2023 | Copie du dossier CMQ-61353-004, Club nautique Woodlands et Ville de Léry. | Documents |
3 juillet 2023 |
Documents en lien avec l'accès à l'information pour les années 2020, 2021, 2022 au 30 juin 2023. | Documents |
1er juillet 2023 |
La liste des cabinets d'avocats ayant un contrat avec la Commission municipale du Québec pour l'année en cours. | Documents |
16 mai 2023 |
Copie du dossier CMQ-61353-003, Club nautique Woodlands et Ville de Léry. | Documents |
Année financière 2022-2023
Date de la demande | Objet de la demande | Documents transmis |
11 octobre 2022 | La lettre de Marc-Olivier Bérubé, ancien conseiller de la Ville de Beloeil, s'engageant à ne pas se présenter à une élection municipale partielle d’ici les prochaines élections municipales générales. | Documents |
16 août 2022 | Le rapport au président sur l'administration provisoire de la Municipalité de Piedmont, CMQ-68729-001. | Documents |
3 juillet 2022 | Le rapport sur la demande de changement de nom de la Municipalité de la Paroisse de Disraeli, CMQ-66047. | Documents |
Année financière 2021-2022
Date de la demande | Objet de la demande | Documents transmis |
16 mars 2022 | Les demandes, pièces et argumentaire déposés par les citoyens dans le dossier de demande d'avis de conformité CMQ-68148-001. | Documents |
10 août 2021 | Le nombre d’employés au sein de Commission municipale du Québec ayant un salaire annuel supérieur à 100 000$, la moyenne de salaire desdits employés, ainsi que le salaire le plus élevé et le moins élevé desdits employés. |
Documents |
26 mai 2021 | La liste des OBNL qui ont présenté une demande d'exemption du paiement des taxes municipales depuis 2015 inclusivement et des décisions accordées et refusées, pour la Ville de Québec. | Documents |
9 avril 2021 | La lettre de démission du maire de Weedon, M. Richard Tanguay, telle que mentionnée au paragraphe 15 de la décision 31261-21 - 67653-001, datée du 6 avril 2021. | Documents |
Année financière 2020-2021
Date de la demande | Objet de la demande | Documents transmis |
5 février 2021 | Toute information accessible relative aux dossiers CMQ-67448-001 et CMQ-67525-001, François Ghali, maire, Municipalité de Wentworth-Nord. | Documents |
20 janvier 2021 | Nombre de plaintes reçues à la Commission municipale du Québec depuis 2005, notamment celles relatives à l'éthique et la désontologie, mais également tout autre plainte reçue, ainsi que le nombre de plaintes donnant lieu à une audience. | Documents |
15 décembre 2020 | Tous les affichages d'offres d'emplois de la catégorie des emplois professionnels pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2020. | Documents |
29 octobre 2020 | Rapport au président de la Commission municipale du Québec sur l'adminsitration provisoire de la Municipalité de Saint-Marc-de-Figuery. | Documents |
17 avril 2020 | Liste des services gouvernementaux et autres activités prioritaires maintenus dans la situation de pandémie de la COVID-19. | Documents |
12 mai 2020 |
Demandes de dérogation aux mesures de gel de recrutement faites par la CMQ auprès du Conseil du trésor, notamment la correspondance afférente et les formulaires complétés. |
Documents |
Registre public
La Commission n’est responsable d’aucun registre public.
Lois, règlements, codes de déontologie ou d'éthique, directives, politiques
Les compétences exercées par la Commission se trouvent notamment dans les lois suivantes :
• Loi sur la Commission municipale
• Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale
• Loi sur la fiscalité municipale
• Loi sur l’aménagement et l’urbanisme
• Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités
• Loi sur l’exercice de certaines compétences municipales dans certaines agglomérations
• Loi sur les cités et villes
• Code municipal du Québec
• Loi sur les compétences municipales
• Loi sur l’organisation territoriale
• Loi sur la qualité de l’environnement
• Loi sur certaines installations d’utilité publique
Les codes de déontologie adoptés par la Commission municipale
Consulter le code d'éthique et de déontologie des membres de la Commission municipale
La politique sur le remboursement des frais encourus par les témoins assignés par la Commission municipale du Québec lors d'une enquête
La directive sur le cloisonnement des fonctions
La directive sur l'exercice de fonctions multiples
La politique de non-judiciarisation de certains actes dérogatoires en matière d'éthique et de déontologie municipale
La procédure relative au recrutement et à la sélection des personnes aptes à être nommées membres ainsi qu'au renouvellement de leur mandat
La désignation de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale
La politique linguistique de la Commission
Projets de règlement
Aucun projet de règlement ne fait l’objet d’une publication.
Renseignements relatifs aux contrats conclus
Les renseignements relatifs aux contrats conclus et prévus à l’article 22 de la Loi sur les contrats des organismes publics se trouvent sur le système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec.
Engagements financiers
Voici la liste des engagements financiers transmis au Secrétariat du Conseil du trésor.
Documents déposés à l'Assemblée nationale
Renseignements relatifs aux dépenses (frais de déplacement, dépenses de fonction, indemnités et salaires annuels)
Frais de déplacement du personnel
Frais de déplacement du président et des titulaires d'un emploi supérieur
Dépenses de fonction du président et des titulaires d'un emploi supérieur
Dépenses, allocations, indemnités et salaires annuels du président et des vice-présidents
Pour connaître le montant des allocations, indemnités et salaires annuels d’un titulaire d’un emploi supérieur, cliquer ici
Frais pour activités de formation, colloques et congrès
Contrats de formation
Publicité et promotion
Télécommunication mobile
Baux de locaux
Orientations de procédures
Le présent document définit les orientations que la Commission se donne en matière de procédure. Il énonce des règles qui s’appliquent à toute demande de nature juridictionnelle dont est saisie la Commission.
Ces règles sont indicatives et visent à compléter les règles prévues à la Loi sur la justice administrative (RLRQ, c. J-3) et à toute loi particulière attribuant une compétence à la Commission.